Musée du Louvre

La Grande Galerie du Musée du Louvre

Extrait du texte :

La Grande Galerie est le geste architectural le plus important de l’histoire du Louvre. Lancée entre le château renaissance et le palais des Tuileries au début du XVIIe siècle, cette vaste construction longeant la Seine devient la colonne vertébrale du palais des rois de France, mais aussi le berceau du Musée qui y voit le jour en 1793, en pleine période révolutionnaire. À chaque étape de son histoire, la Grande Galerie est l’élément symbolique de référence sans lequel une nouvelle transformation du Louvre ne peut être imaginée. Elle initie aujourd’hui sa nouvelle métamorphose et, comme l’aiguille d’une boussole tendue vers l’horizon, pointe vers l’avenir du Musée.

1  – LE GRAND DESSEIN DES ROIS DE FRANCE

L’emblématique Galerie du bord de l’eau

         Le Louvre est une forteresse médiévale défensive élevée au XIIIe siècle sur les bords de la Seine, à l’extérieur de l’enceinte de la ville de Paris. Bien que transformé en résidence royale un siècle plus tard, il faut attendre le règne de François 1er au XVIe siècle pour que le bâtiment devienne la résidence principale des rois de France. Les grands travaux de réaménagement menés par son fils, Henri II, entendent donner à l’édifice la prestance et la modernité dignes de la couronne en utilisant un langage nouveau qui marquera profondément l’architecture du pays : le style renaissance. Peu avant la mort d’Henri II, sa femme, Catherine de Médicis, fait construire de l’autre côté du mur d’enceinte, le palais des Tuileries, qu’elle destine à son usage personnel. Elle pose ainsi la première pierre qui dessinera la perspective de la Grande Galerie.

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