Cheval Blanc Saint-Tropez
Villa Riviera
« Il n'est de départs que vers le soleil.
(…) Sous un ciel où le temps, suspendu et rêveur
Au haut d'un azur immobile, nous oublie… »
Colette [1]
Blottie contre la Méditerranée, la Villa Riviera est un refuge gardé par une pinède ancestrale, les pieds dans l’eau, au cœur de Cheval Blanc St-Tropez. À l’écart de l’hôtel et à quelques minutes seulement du tumulte du vieux port de Saint-Tropez, la villa est un havre de paix baigné de lumière, un coin de paradis qui flirte avec le mythe. Le temps est suspendu, une brise de liberté souffle, la riviera méditerranéenne appelle.
PLEIN SOLEIL
Conçue comme un havre de paix à l’écart de l’hôtel, avec sa piscine privée et son accès direct sur la plage, la Villa Riviera est un véritable refuge baigné de lumière, une ode à la douceur de vivre de la Côte d’Azur. Le bleu-méditerranée est à portée du regard ; les vagues étreignent le sable chaud sous le chant des cigales. Un écrin de tranquillité à deux pas du cœur mythique de Saint-Tropez.
Nichée au cœur d’un jardin provençal, imaginé par le paysagiste Jean Mus, où les parfums des lavandes, des pins et des romarins se mêlent aux embruns salés de la mer et à l’odeur du sable chaud, la Villa Riviera est propice à la contemplation et au partage.
Construite pour toujours garder en point de mire l’horizon et faire entrer la lumière, la villa est un hymne à la nature et au repos. Elle se déploie sur 400 m2 et trois niveaux autour d’une piscine posée comme un miroir d’eau entre la plage et la terrasse spacieuse. Toutes les suites et chambres de la villa – une suite de 270 m2 et trois chambres de 40 m2 chacune, entièrement équipées – offrent la baie de Saint-Tropez et la piscine aux reflets étincelants, « pièce maîtresse de la maison », à portée de main. Ce coin de paradis dispose aussi d’une salle de projection et d’un espace fitness et de bien-être, à vivre en famille ou entre amis.
À l’intérieur, les lignes épurées de la décoration répondent à l’horizon où s’embrassent ciel et mer, et le paysage alentour fait partie intégrante du décor. Pensée toute en ouvertures, la villa laisse entrer la brise méditerranéenne qui porte le murmure des vagues, rythmé, çà et là, du chant des cigales. Une fragrance solaire et enveloppante, rafraîchie par les senteurs des herbes du jardin, amène une sensation réconfortante tandis que les différentes terrasses prolongent les espaces intérieurs comme autant de bains de soleil ou de coins ombragés invitant à la farniente. À l’écart, la villa permet de vivre en toute intimité. Enfin, tous les services proposés au sein de la villa sont effectués par une équipe dédiée, et la Villa Riviera dispose d’une cuisine entièrement équipée pour des moments exclusifs et privilégiés, comme Cheval Blanc sait si bien les orchestrer.
BLANC TOILE
Saint-Tropez, petit village de pêcheurs devenu refuge des artistes depuis plusieurs décennies, brille dans la baie d’une aura toute particulière. Propice à l’inspiration, le lieu a attiré de nombreux peintres, écrivains et comédiens. Le fauvisme naît à Saint-Tropez au début du XXe siècle avec Paul Signac et Henri Matisse qui y séjournent. Picasso et Cocteau se pressent eux aussi sur la Côte d’Azur et leurs lignes libres et épurées esquissent le vocabulaire de la modernité. Les colombes, soleils, oursins ou pêcheurs qu’ils peignent sur les toiles ou les murs qu’ils trouvent sur leur chemin deviennent le symbole d’une méditerranée réenchantée, source d’inspiration inépuisable.
Et bientôt, après les peintres, les écrivains se laissent eux-aussi charmer. Colette, séduite par ce petit port aux « maisons plates, peintes en rose bonbon fané, bleu lavande, vert tailleur (aux) rues où flotte l'odeur du melon éventré, du nougat et des oursins[2] » dira que la mer, elle-même, l’a appelée ici[3]. Après la guerre, c’est Boris Vian qui vivra un véritable coup de foudre avec Saint-Tropez et amènera dans son sillage toute la rive gauche jazzy et littéraire parisienne : Françoise Sagan[4], Juliette Gréco, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir[5].
Puis c’est la consécration ; Saint-Tropez devient le personnage principal de films devenus mythiques : Et Dieu créa la femme[6], Saint-Tropez Blues[7], Les gendarmes à Saint-Tropez[8]ou La Piscine[9]. Le village entre dans la légende et devient le symbole d’une vie de bohême au bord de l’eau où l’on vient pour trouver l’inspiration et le repos entre amis ou en famille.
Cheval Blanc St-Tropez et la Villa Riviera célèbrent, eux aussi, les artistes et les créateurs. Lié à l’artiste-céramiste Roger Capron qui a réalisé de nombreuses sculptures et mosaïques, et inspiré les motifs des textiles et tapis présentés dans l’hôtel et la villa, Cheval Blanc St-Tropez reste fidèle à son engagement pour l’art contemporain. L’hôtel met en lumière de nombreux artistes tels que le poète-sculpteur Fred Eerdekens, le peintre Adrien Couvrat, l’artiste cinétique Carlos Cruz-Diez ou encore la plasticienne et photographe Sophie Zenon. Des choix « sur mesure » oscillant entre abstraction conceptuelle et poésie, mêlant les couleurs, les mots et les formes pures qui s’unissent si bien avec l’esthétique de la Côte d’Azur. Dans la Villa Riviera, outre l’écho des œuvres de Roger Capron que l’on retrouve dans les lignes aériennes brodées sur les tapis et dans le mobilier dessiné par Wilmotte, ce sont le peintre Joachim Bandau et l’artiste constructiviste Medina qui sont à l’honneur. Si Bandau superpose les jaunes éblouissants comme autant d’écrans amenant les rayons décomposés du soleil dans la suite principale de la villa, Medina, quant à lui, plie et déplie les formes géométriques blanches comme des voiles-origami étendues sur un port.
BLEU HORIZON
La Villa Riviera, c’est ce rêve de Saint-Tropez. Un rêve bleu-horizon placé sous le signe de l’art de vivre méditerranéen, entre élégance et décontraction. La villa se distingue par son raffinement, la perfection de ses lignes, son équipe dédiée et un esprit tourné vers l’aventure. Les couleurs de Cheval Blanc St-Tropez, le bleu intense de la méditerranée et le blanc des voiles qui glissent sur la mer, alliées aux matières naturelles du bois, de la céramique et du sable, renvoient à l’imaginaire du voilier qui vogue paisiblement sur la riviera à la recherche d’escales uniques, de moments de partage et d’escapades inoubliables. « L’Éternité, c’est la mer allée avec le soleil[10] » disait Rimbaud. À la Villa Riviera, l’horizon est la seule limite et le temps s’écoule au rythme des vagues.
Benjamin Carteret
Le 5 février 2024
[1] Colette, La Treille Muscate, Colette à Saint-Tropez(1925-1939).
[2] Colette, La Treille Muscate, Colette à Saint-Tropez(1925-1939).
[3] Colette : « C'est la mer qui m'a appelée ici. Ici, je suis libre maintenant de vivre », La Treille Muscate.
[4] Qui comparait les tuiles des maisons tropéziennes à des pétales de roses.
[5] Boris Vian participera au film Saint-Tropez, devoir de vacances, un court métrage documentaire français réalisé par Paul Paviot, sorti en 1952.
[6] Un film de Roger Vadim avec Brigitte Bardot, 1956. Véritable bombe pour le cinéma, le film fera entrer Bardot et Saint-Tropez dans la légende.
[7] Un film de la Nouvelle Vague de Marcel Moussy où l’on danse sur les toits et flâne sur le vieux port, tourné en 1961.
[8] Un film de Richard Balducci avec Louis de Funès, sorti en 1964.
[9] Un film sorti en 1969 de Jacques Deray avec le triangle mythique Delon-Schneider-Birkin, et la bande son magique de Michel Legrand.
[10] Arthur Rimbaud, L’Éternité in Vers nouveaux, 1872.