Cheval Blanc LVMH

Marie-Claude Métrot

Consultante Étiquette & Protocoles

Ambassadrice de l’art de vivre à la française, Marie-Claude Métrot est une référence internationale en étiquette & protocoles. Avec plus de vingt ans d’expérience auprès de cours royales européennes, de prestigieux palaces et dans les plus belles maisons, elle est aujourd’hui consultante tant pour des privés qu’en entreprises et conseille les directions de marques, dont Cheval Blanc, en les encourageant à sans cesse se dépasser. Discipline, curiosité, créativité et valorisation composent la formule magique de Marie-Claude Métrot pour faire rimer savoir-faire avec savoir-être.

LA QUÊTE D’UNE VIE

         Originaire de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Claude Métrot grandit en pleine nature, les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles. Après des études classiques, elle se passionne pour l’étiquette et le protocole et devient maîtresse de maison dans plusieurs palaces ainsi que directrice de qualité pour de belles maisons. Au fil des rencontres, la jeune femme part aux États-Unis et intègre une école du Colorado qui forme les assistants personnels internationaux à l’art d’accueillir, de recevoir et de s’adresser. Les américains lui apportent une hauteur de vue sur la force et l’importance de la culture française. Tout ce que Marie-Claude Métrot rencontre dans cette école est français : le champagne, la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, le parfum, la joaillerie, la maroquinerie, les arts culinaires, la sémantique, etc. Elle retrouve son pays aux États-Unis et réalise alors, avec une pointe de fierté, que les français possèdent les trésors de l’art de vivre et de l’élégance.

Cette découverte renforce ses convictions et, forte de sa riche expérience, Marie-Claude Métrot se rend compte d’un manque : malgré tous ces beaux produits et services de qualité, la « belle attitude » fait encore défaut. Comment, dès lors, étendre ce patrimoine au métier de l’hospitalité ? Pétillante et animée d’une volonté de transmettre, elle devient Consultante spécialisée en étiquette et crée « MCM Palace consultant » pour amener l’étiquette à la française, la bienséance et les codes de l’hospitalité, dans le monde de la terre, de l’air et de la mer, à l’international. Elle exporte aujourd’hui son enseignement sous la bannière « d’élégance relationnelle. »

 

INNOVATION & TRANSMISSION

Miss Métrot, comme la surnomme les équipes des palaces qu’elle accompagne, distille son savoir dans tous les domaines du service, enseigne l’élégance du geste, la justesse des mots et fait briller, partout où elle se trouve, sa devise : « Servir le monde et traiter chacun en particulier. »

Lorsqu’elle rencontre les collaborateurs de Cheval Blanc, celles-ci lui confient la clé de l’étiquette de leurs maisons : Ducit Supra Montes, « Par-delà les montagnes. » Marie-Claude Métrot s’inspire de ce crédo prônant le dépassement perpétuel et décide d’innover en matière d’étiquette en faisant évoluer son art avec les codes de bienséance présents dans les autres cultures. Ainsi, elle adapte les règles et les normes héritées de la tradition française à notre époque contemporaine qu’elle fusionne ensuite avec les cultures rencontrées dans le monde entier pour développer un véritable code international des arts de vivre.

Innovant sans cesse, Marie-Claude Métrot crée également le Club Étiquette pour apprendre, réapprendre ou rafraîchir ce que les parents, les éducateurs ou les rencontres enseignent sur les bons gestes et les belles attitudes. Moins une formation que l’apprentissage d’une culture, le Club Étiquette promeut les arts de vivre en se basant sur les fondamentaux suivants : prendre soin de l’autre, observer, anticiper, ouvrir les yeux des personnes rencontrées et apporter un supplément d’âme. Devenus de véritables promoteurs des arts de vivre, ses élèves contribuent à faire rayonner, à l’international, une maison française revendiquée et contemporaine, alliant tradition et innovation ; une histoire toujours en mouvement qui sait s’adapter à son époque, aux savoir-faire et aux savoir-être de toutes les cultures.

 

UNE VÉRITABLE SCIENCE

         Les arts de vivre sont codifiés. Marie-Claude Métrot les organise en cinq domaines qui viennent structurer sa méthode :

1-    Le Soin

Le respect de soi est essentiel dans le rapport à l’autre. Une bonne hygiène de vie personnelle est fondamentale. Ainsi, le sommeil, le bien-être et les soins que l’on se prodigue sont primordiaux. Marie-Claude Métrot insiste beaucoup sur cette notion, car on sert mieux quelqu’un lorsqu’on est reposé, énergétique et revigoré. Elle a d’ailleurs créé la « trousse S.O.S. » qu’elle distribue aux membres du personnel des hôtels qu’elle accompagne, afin de rester toujours rafraîchis, souriants et disponibles.

2-    L’Image

Lorsqu’on travaille dans un grand hôtel ou au service d’une famille, l’image que l’on projette n’est plus seulement la sienne mais également celle d’une belle maison. Chaque détail compte et participe du prestige du lieu. Vêtements, longueur de jupes et de pantalons, coiffure, taille des lacets ou nœud du foulard ne veulent cependant pas dire que la rigidité du vestiaire est prônée. Miss Métrot encourage la personnalité de chacun à s’exprimer dans des tenues qui doivent rester élégantes et sans ostentation.

3-    La Gestuelle

Elle doit être précise et claire afin d’accompagner le client ou ses collègues avec raffinement et naturel. Les mouvements s’apprennent (porter, poser, soutenir, offrir, accompagner, asseoir, inviter, etc.) et viennent habiller la parole. Les mains, jamais dans le dos, servent à parler avec le cœur, à l’italienne. La décomplexion est essentielle et Miss Métrot n’hésite pas à recourir à des techniques empruntées au théâtre pour aider ses élèves à être à l’aise avec leurs corps. La mise en scène, la comédie ou la construction d’un personnage permettent d’appréhender le cadre professionnel d’une manière nouvelle, contribuant à créer la surprise et à développer de véritables expériences. 

4-    La Communication

« Le verbe est aussi important que l’image », affirme Marie-Claude Métrot qui prône le parler moins pour parler mieux. Faisant la chasse au « franglais » et aux onomatopées, elle conseille de s’exprimer avec des phrases, et pas seulement avec des mots. Ainsi, on ne dira pas « bienvenue » mais « nous sommes très heureux de vous recevoir. » La personnalisation des échanges et le vocabulaire sont également importants et, dans cet esprit, Miss Métrot se revendique « anti badge. » En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir le prénom d’une personne marqué, celle-ci doit savoir se présenter afin de créer une vraie relation humaine. C’est tout l’art de l’introduction qui permet de faire connaissance avec la personne que l’on sert. Les hôtes emmèneront dans leurs bagages le souvenir de l’excellence Cheval Blanc, qui inspirera leur propre mode de vie, mais aussi d’une équipe aimable et professionnelle.

5-    La Générosité

C’est le premier mot que Cheval Blanc confie à Marie-Claude Métrot. Aujourd’hui, la mission principale de Miss Métrot est de donner envie aux équipes afin que celles-ci transmettent une joie de vivre aux hôtes. La générosité n’est pas que matérielle. Souvent, les hôtes reçus dans ces établissements prestigieux ont déjà beaucoup et il s’agit alors de surprendre avec la gestuelle, le comportement et l’élégance. Cette approche permet à chacun d’être soi-même, authentique, et de développer sa sensibilité et sa créativité propres. Enfin, générosité rime aussi avec attention. Remarquer les détails, observer les comportements et se souvenir des habitudes de chacun permettent un service sur-mesure, chaleureux et prévenant. « Sincérité et gentillesse, l’ultime forme d’élégance. »

 

UN ART TOTAL

Ces savoir-faire et savoir-être sont fragiles. Ils nécessitent une attention constante pour assurer la qualité des maisons Cheval Blanc. Ainsi, Marie-Claude Métrot, qui se présente elle-même comme une femme des coulisses, travaille à toutes les échelles, depuis les blanchisseries jusqu’aux réceptions, en passant par les cuisines, les agents de nettoyage, les voituriers, les jardiniers, les artisans, les ébénistes, les services de gouvernance et de majordome, etc. Il n’y a pas une étape de la structure ramifiée des hôtels qui lui échappe et Miss Métrot met un point d’honneur à travailler avec tout le monde en valorisant tous les corps de métiers.

Elle collabore même avec les architectes et les décorateurs de Cheval Blanc lors de la conception des espaces, qu’elle connaît bien, afin d’ajouter son expertise dans la création des volumes des gardes robes, l’ajustement de la hauteur des lits, l’emplacement des miroirs ou l’organisation des salons de bain. Tous ces détails invisibles qui participent au prestige d’un lieu. « L’invisibilité, disait Jean Cocteau, me semble être la condition de l’élégance. L’élégance cesse si on la remarque. » Afin que rien ne lui échappe, Miss Métrot va régulièrement dans « ses maisons » pour vivre quelques jours comme un hôte et percevoir le lieu depuis son prisme. Le grincement d’un parquet, une nappe trop longue, l’odeur de la rue en arrivant, la musique, le son des semelles des souliers, etc., tout cela participe de la beauté, de l’harmonie et de l’atmosphère du lieu. De son œil affuté, Marie-Claude Métrot reprend, conseille, corrige et perfectionne dans le but d’offrir aux clients une expérience inoubliable.

Précédent
Précédent

Pierre Roy Camille

Suivant
Suivant

La règle de trois