Loro Piana - LVMH

DE L’ENTREPRISE FAMILIALE…

Originaires de Trivero, dans le Piémont, en Italie, les Loro Piana sont une famille de marchands-drapiers qui, d’une petite usine familiale, a réussi à bâtir un véritable empire.

Giacomo Loro Piana est le premier de la lignée à lancer une activité de marchand, au début du XIXe siècle. Il se spécialise alors dans le commerce de la laine et son fils, Giovanni, s’inscrit dans la continuité en perpétuant les activités de l’entreprise et en exportant ses productions en Autriche et en Suisse. L’esprit entrepreneurial et la quête de l’excellence caractérisent tôt les Loro Piana qui, afin de maximiser la production, déplacent l’entreprise familiale à Valsesia, dès le milieu du XIXe siècle, au plus près de la filature de laine Fratelli Lora e Compagnia qu’ils viennent alors de créer.

L’entreprise actuelle est fondée au début XXe siècle par le petit-fils de Giovanni, l’ingénieur Pietro Loro Piana. Né à Tivero le 6 septembre 1883, Pietro prend la mesure de son héritage familial et est habité d’une fièvre d’aller perpétuellement de l’avant. Passionné par l’innovation technologique et cherchant à améliorer sans cesse la qualité et les procédés, il part étudier à Turin où il obtient un diplôme en ingénierie industrielle. Il voyage ensuite dans toute l’Europe afin d’apprendre auprès des entreprises textiles leaders du marché. Pietro restera quelques années en Belgique et reviendra en Italie en ayant étendu ses perspectives et affûté son esprit d’entrepreneur.

Ses bagages remplis des dernières tendances à la mode, partisan d’une innovation technologique toujours à la pointe et voulant développer des productions de tissus novatrices afin de répondre à une demande grandissante et de plus en plus exigeante, Pietro fonde, à Quarona où sa famille possède des terres, sa propre entreprise. Nous sommes le 2 avril 1924, et l’Ing Loro Piana & C., située sur le corso Rolandi, vient de naître. C’est encore aujourd’hui le siège social du groupe.

Six mois plus tard, Pietro achève la construction de son propre moulin à laine, à l’entrée du village de Quarona où coule la rivière Sesia. L’énergie hydraulique permet ainsi de générer l’électricité nécessaire au fonctionnement des machines à la pointe de la technologie de Pietro. Ing Loro Piana & C. devient alors une des rares entreprises textiles d’Italie à accueillir, dans une unique usine, la totalité des étapes de production nécessaire à la confection de ses tissus.

… À UN EMPIRE DU LUXE

En 1941, Franco Loro Piana, neveu du fondateur Pietro Loro Piana, suit les traces de son oncle et prend la direction de l’entreprise. Il la fait entrer dans le monde de la Haute couture parisienne qui connaît, dans la période d’après-guerre, un sursaut sans précédent. On s’arrache alors le produit phare de l’entreprise : le tissu léger en « laine de Tasmanie ». Loro Piana développera plus tard, dans les années 1960, le « Tasmanie hiver » en laine vierge de mérinos, qui connaîtra le même succès en raison de la pureté des fibres sélectionnées et de la finesse d’exécution.

Depuis les années 1970, l’entreprise a réussi le pari fou d’être dirigée à parts égales et en alternance par les fils de Franco, Pier Luigi et Sergio (disparu en 2013). Une gestion vertueuse et intelligente qui amène Loro Piana à s’imposer sur le marché du luxe avec ses lainages de grande qualité et à la pureté rare. Franco Loro Piana et ses fils ouvrent l’entreprise à l’international et se mettent à exporter les laines et les cachemires de la maison dans toute l’Europe, aux États-Unis et au Japon.

Dans les années 1980, l’entreprise qui s’est désormais bien implantée à l’international se structure en deux divisions. La première, Textile, est sa filature de laine produisant des tissus à partir des fibres pures et naturelles rares : les laines extra-fines, le cachemire, le Baby Cashmere ou encore la vigogne. La deuxième, Luxury goods, produit et distribue les vêtements et accessoires de la maison. Tout en continuant l’exportation de tissus haut de gamme dont elle reste considérée comme le meilleur fournisseur mondial, Loro Piana se met à créer des écharpes et accessoires avant de commercialiser ses propres collections de vêtements pour hommes, femmes et enfants. Le succès du prêt-à-porter est alors retentissant.

Loro Piana distribue aujourd’hui ses vêtements et accessoires de luxe dans plus de 150 magasins dans le monde. La maison propose également une des gammes de services sur mesure les plus prestigieuses sur le marché et produit aussi des tissus de laine et de cachemire pour d’autres entreprises.

 

IDENTITÉ ET HÉRITAGE

Depuis six générations, Loro Piana incarne la sophistication et l’élégance à l’italienne. Forts de leur histoire fondée sur l’excellence, l’expertise, les savoir-faire traditionnels et l’innovation, les Loro Piana ont bâti un empire à la sueur de leur front. C’est tout ce patrimoine et leur persévérance, héritée de Giacomo Loro Piana et de ses successeurs, que Franco Loro Piana a voulu infuser dans l’écusson familial.

Celui-ci est dessiné en 1948 par un ancien directeur de la maison, M. Pizzamiglio, afin de devenir un élément caractéristique permettant de reconnaître les tissus et les emballages Loro Piana au moment où l’entreprise commence à s’ouvrir à l’international. M. Pizzamiglio crée alors, avec Franco Loro Piana, une image immédiatement reconnaissable portant les valeurs de la maison et son histoire. Ils placent, dans le bouclier, des éléments constitutifs des origines de l’entreprise : un hêtre, symbole de la ville de Quarona où poussait un arbre centenaire de la même essence, mais aussi un aigle, oiseau majestueux qui survole la région de Valsesia et qui est, par ailleurs, symbole de force. Dans les deux espaces restants, Franco Loro Piana et M. Pizzamiglio placent deux étoiles. Bien que sûrement empruntés au drapeau de la République italienne, les deux astres ont par la suite été décrits comme des représentations de Franco Loro Piana lui-même et de son épouse, Ellen. Enfin, sous le bouclier est représenté un chardon séché, fleur qui était traditionnellement utilisée dans le cadrage de la laine.

Fiers de leur histoire, les Loro Piana n’en restent pas moins humbles et discrets. La maison, qui a su évoluer avec son temps, conserve cependant une approche non conventionnelle de la communication. En effet, c’est une des rares maisons de l’univers du luxe qui ne fait pas de publicité : ses fidèles clients sont ses meilleurs ambassadeurs.

 

UNE NOUVELLE FAMILLE

En 2013, Sergio et Pier Luigi Loro Piana contactent et négocient avec Bernard Arnault le rachat de l’Ing Loro Piana & C. Pour eux, il n’y avait que LVMH qui pût continuer à défendre l’excellence Loro Piana et amener l’entreprise plus avant tout en conservant l’esprit de famille cher à la maison. Les négociations sont amicales et, en juillet, Loro Piana cède 80 % des parts de l’entreprise au groupe français LVMH qui, par cette acquisition, confirme un peu plus son intérêt pour les maisons au savoir-faire unique et au riche héritage. Sergio et Pier Luigi Loro Piana conservent alors une participation de 20 % dans la société ainsi que leurs fonctions à la tête de l’entreprise.

Après une longue maladie, Sergio Loro Piana, qui avait plaidé favorablement dans la prise de participation majoritaire du groupe LVMH, décède à Milan le 20 décembre 2013. D’aucuns auraient pu croire que l’année 2013 allait sonner la fin de l’esprit familial de l’entreprise, marquée par la cession de la maison et le décès d’un des deux frères dirigeants.

Malgré ces bouleversements, cette « culture maison », cet esprit familial et cette obsession de la rareté, de la qualité et de l’exigence, ont perduré. LVMH a mis un point d’honneur à les entretenir tout en continuant à faire grandir Loro Piana dans le respect de ses valeurs et des traditions qui ont fait sa renommée, en respectant le rythme de la maison italienne.

 

SON PROPRE TEMPO

Loro Piana est la première entreprise artisanale au monde. Elle n’a jamais eu l’intention de devenir une maison de couture ou d’embaucher un directeur artistique afin d’offrir à ses clients des collections aussi changeantes que les tendances. Loro Piana a son propre rythme, gageure de la qualité irréprochable de ses tissus et de la patience nécessaire afin de les obtenir.

« Cette maison a un tempo lent, propre à la réalisation des belles choses,
et je souhaite qu’il demeure ainsi. »

Antoine Arnault, président de Loro Piana depuis 2013.

L’exemple de The Gift of Kings®, la laine de mérinos la plus prestigieuse que l’on puisse trouver, est évocateur.Seulement 3000 kg sont produits chaque année ; c’est une rareté. Mesurant 12 microns de diamètre, la fibre est quinze fois moins large qu’un cheveu, ce qui fait de The Gift of Kings®, fleuron des tissus Loro Piana, la laine la plus fine au monde mais aussi la plus difficile à obtenir. C’est l’aboutissement de plus de quarante années de recherches.

 

EXCELLENCE

Loro Piana parcourt le globe pour sourcer des matières à la qualité aussi rare qu’exceptionnelle. La maison veille à sélectionner les matières les plus pures et travaille aujourd’hui avec des fermes réparties sur plusieurs pays, produisant ses laines haut de gamme.

Outre l’Australie et la Nouvelle-Zélande où elle s’approvisionne en laine de mérinos, cette quête a mené la famille jusqu’en Chine et en Mongolie pour trouver le meilleur cachemire, au Pérou et en Argentine pour la vigogne la plus pure. Loro Piana a même été jusqu’en Birmanie pour découvrir la fibre de la fleur de lotus.

Le goût pour le voyage, la fièvre entrepreneuriale et la passion pour les matières les plus nobles se transmettent de père en fils chez les Loro Piana. Pier Luigi et Sergio ont, depuis la fin des années 1970, tenu à eux-mêmes se rendre chez les éleveurs locaux pour assister aux tontes des moutons au printemps et ainsi être les premiers à découvrir la qualité de chaque cru. Les liens qu’ils ont tissés avec les éleveurs sont solides. Les deux frères connaissent chaque exploitant et ont à cœur d’entretenir cette approche familiale, au plus près de la matière et de ses artisans, qui a fait sa renommée depuis les premières heures.

« Aller dénicher des matières premières toujours plus belles,
plus qualitatives et plus précieuses est une tradition de famille depuis six générations. »

Pier Luigi Loro Piana.

Soucieux d’obtenir une qualité de laine optimale, Loro Piana participe au respect du bien-être des animaux avec lesquels elle travaille. L’entreprise encourage la sauvegarde de la race mérinos en terres australes ainsi que la minimisation de son impact sur les biodiversités. Depuis 2013, Loro Piana favorise la réintroduction et l’élevage de la vigogne au Pérou. L’élevage de cet animal protégé à la fourrure exceptionnelle est strictement contrôlé et réalisé dans le respect des bêtes et de leur confort. Les jours de pluie, les animaux des différentes fermes réparties dans le monde sont vêtus de manteaux aux couleurs de la maison, marqués de l’écusson, afin de continuer à paître tranquillement dans leurs pâturages sans que la pluie ne vienne abimer leur toison.

Qualité et rareté sont donc à la pointe de la pyramide de l’entreprise qui récompense même annuellement la production des laines les plus fines et les plus exemplaires avec le Loro Piana Record Bale. Lorsqu’en 1975, Franco Loro Piana, alors à la tête de l’entreprise, incite ses fils à maintenir la production d’une laine de 17 microns (un exploit à cette époque), il ne pouvait se douter que 30 ans plus tard, après des années de patientes recherches et de perfectionnement, Loro Piana présenterait The Gift of Kings®, une laine de mérinos de seulement 12 microns à la légèreté exceptionnelle et à la pureté inégalée à ce jour.

« Aujourd’hui, les éleveurs sont capables de produire de manière constante cette laine de 12 microns. Et nous leur demandons d’aller toujours plus loin en les accompagnant financièrement»

Fabio d’Angelantonio, PDG de Loro Piana.

La maison a réussi à maintenir son cap tout en cultivant sa différence alors que l’industrie du textile et du vêtement connaissait une expansion sans précédent, exigeant des compromis où la qualité est malheureusement bien souvent abandonnée pour plus de rentabilité. Loro Piana n’a jamais songé à revoir à la baisse la qualité de ses produits face à la concurrence grandissante et aux sirènes du marché. Cette persévérance et cette obsession de l’excellence l’ont amené au sommet.

 

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE

Une fois produits et traités, les cachemires, laines, vigognes et fibres de lotus sont ensuite transformés dans les usines Loro Piana en Italie. La manufacture implantée dans la ville de Verrone, dans la province de Biella, est celle qui arrive le plus en amont dans le processus de transformation de la laine en fil. L’Europe comptait encore plus de deux-cents usines similaires dans les années 1990. Aujourd’hui, trois seulement subsistent, dont celle des Loro Piana où convergent les balles de laines provenant du monde entier.

La première étape est de libérer de leur harnais les toisons de laine afin que la fibre puisse respirer. Quatre jours sont nécessaires pour que l’air traverse la matière et lui redonne sa souplesse et sa légèreté. Les propriétés exceptionnelles de chaque lot sont ensuite vérifiées – ces contrôles sont répétés à chaque étape de la production. La matière est ensuite lavée à l’eau pure entre 38 et 66 degrés en fonction de la finesse et de la délicatesse des poils. Le suint extrait lors de cette étape n’est pas jeté. Au contraire, il est récolté dans un souci de respect de l’environnement et recyclé à des fins cosmétiques. Tout se transforme.

Viennent ensuite la teinte ainsi que le cardage et le peignage, au cours desquels les poils trop courts sont séparés des autres afin de paralléliser les brins.

L’étape suivante est celle de la filature, réalisée dans une autre usine, celle-ci implantée dans le village de Ghemme. Les poils parallélisés sont alors tordus et enroulés en fils de différents diamètres afin de créer les bobines qui seront, enfin, utilisées par les ateliers de tissage, à Quarona, berceau historique de Loro Piana.

 

EXPERTISE ET TECHNOLOGIE DE POINTE

Fidèle à l’esprit d’innovation de son fondateur, Pietro Loro Piana, l’entreprise continue de développer des technologies à la pointe de la modernité pour repousser sans cesse les limites du possible. Être en quête permanente de matières toujours plus légères, pures, douces et prestigieuses nécessite de bons outils.

Le goût de l’innovation et l’intérêt pour les technologies modernes ont poussé l’entreprise à développer de véritables laboratoires ultraperformants au sein de ses usines. Ces outils ont permis à Loro Piana de travailler avec les fibres naturelles les plus exigeantes comme la vigogne ou encore le Baby Cashmere, un tissu réalisé avec un poil que les chevreaux ne fournissent qu’à hauteur de 30 grammes par animal.

Parmi les laboratoires de l’entreprise, deux sont exclusivement dédiés à l’étude de la résistance des produits Loro Piana à toutes les sollicitations. Les contrôleurs de l’entreprise traquent également les plus infimes défauts qui pourraient subsister dans les fibres grâce à des microscopes électroniques grossissant 34 000 fois les fibres. Chaque lot de cachemire bénéficie de 350 à 1000 « lectures » avant d’être validé pour utilisation. L’expertise alliée à la technologie de pointe des ateliers Loro Piana font des laboratoires de la maison les plus performants au monde en la matière.

La recherche est également fondamentale. Tandis que certains laboratoires de Loro Piana étudient les propriétés du lin et les fibres aux qualités inattendues, comme celles de la fleur de lotus, les autres continuent de travailler avec des lainages plus classiques dont ils s’efforcent d’améliorer les performances en terme de douceur, d’épaisseur et de thermorégulation. À Quarona, une équipe de 30 spécialistes consacrée à la recherche et à l’innovation collabore étroitement avec des universités et des start-up leaders en innovation textile afin de sans cesse améliorer les produits Loro Piana.

C’est cette exigence et cet esprit d’innovation qui ont notamment amené l’entreprise à développer la System Line, de nouvelles générations de tissus dans lesquels les qualités exceptionnelles des fibres naturelles sont renforcées grâce à des traitements uniques par l’application de membranes à hautes performance. Parmi elles, la Storm System® est une membrane réalisée à partir de composants naturels qui rend le cachemire imperméable et coupe-vent. La douceur n’a plus à être sacrifiée sur l’autel de la praticité et les vêtements créés, technologiquement avancés, sont un équilibre parfait entre confort, élégance et fonctionnalité.

ÉCORESPONSABILITÉ

L’eau est précieuse. Elle est cependant essentielle dans l’industrie textile, notamment dans le travail de la laine où la finition et la teinture ont des conséquences directes sur cette ressource.

Consciente de ces enjeux et de sa responsabilité dans sa préservation, Loro Piana s’emploie, depuis 1987, à réduire son impact sur l’eau en optimisant les énergies hydrauliques naturelles présentes sur le territoire mais aussi en mettant en place des solutions végétales innovantes et écoresponsables.

Dans son usine de Quarona, l’entreprise s’est dotée d’un système de purification des eaux à énergie photovoltaïque traitant plus de 600 000 mètres cubes d’eau chaque année, évitant ainsi l’émission de 765 tonnes de CO2 et permettant d’économiser 132 tonnes de pétrole. Ce système biologique permet à environ 93 % de la quantité totale d’eau utilisée par l’entreprise d’être encore consommée après utilisation dans le processus de nettoyage et de teinte des laines. Loro Piana rend ainsi à la rivière Sesia une eau plus pure qu’elle ne l’a prélevée.

Et ces innovations ne sont pas appliquées qu’en Italie. Le même système est installé à Oulan-Bator, en Mongolie, où l’entreprise a construit une unité de lavage de la laine au plus proche des éleveurs avec lesquels elle travaille.

Le grand mal de l’industrie textile est la courte durée de vie de ses produits finis. À cette dynamique est directement lié le phénomène de surproduction et ses conséquences néfastes sur l’environnement. Pour pallier ce problème, Loro Piana se concentre sur la maximisation de la longévité de ses produits en développant des tissus résistants qui ne répondent à aucune mode et conservent donc une élégance intemporelle. Fabriqués avec des fibres naturelles et durables, les tissus Loro Piana ne libèrent pas de microplastiques dans l’eau de lavage. Ils restent aussi parfaitement biodégradables et recyclables en fin de vie.

Aussi, Loro Piana s’engage à consommer son énergie de manière responsable : l’entreprise analyse sa propre consommation en essayant de constamment l’améliorer grâce à l’utilisation intelligente et optimisée des technologies modernes. D’autre part, elle met en place autant de sources d’énergies renouvelables que possible afin de réduire son impact environnemental et ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2018, Loro Piana mise sur la mobilité durable : l’entreprise a cessé d’utiliser les voitures à essence au profit des véhicules électriques et hybrides pour sa flotte de véhicules.

Au fil des années, la relation intime de Loro Piana avec la nature et les dons qu’elle peut nous offrir a aiguisé son engagement : les normes exigeantes établies pour l’ensemble de l’entreprise sont valides et vérifiées à chaque étape du processus de production, de l’élevage jusqu’aux produits finis qui peuvent ensuite être certifiés de labels responsables.

Enfin, la vocation de Loro Piana pour l’environnement a récemment pris une forme plus organique : l’entreprise a créé un département dédié à ces questions et intégré ses objectifs de développement durable directement dans son business plan. La réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, la traçabilité et la certification de ses matières premières, le soutien aux communautés locales des pays dans lesquels Loro Piana opère ainsi que la recherche de solutions dites « circulaires » pour réduire l’impact environnemental de ses produits, de leur conception initiale jusqu’à la fin de leur cycle de vie, sont au cœur des priorités de l’entreprise.

 

PERFORMANCE ET ENDURANCE

Loro Piana a toujours été lié aux événements sportifs les plus prestigieux au monde, de la voile à l’équitation en passant par les voitures anciennes. La maison a, tôt, choisi de mettre ses connaissances techniques dans le domaine de l’habillement au service des sports équestres qu’elle affectionne particulièrement et avec lesquels elle partage une communauté de valeurs. La relation et le dialogue avec l’animal sont au cœur de ses passions.

Ainsi, Loro Piana sponsorise la Fédération italienne des sports équestres (Fise) dans les disciplines du saut d’obstacles et du dressage depuis 1985. Elle accompagne, depuis cette date, les Azzurri – l’équipe nationale italienne –, aux jeux équestres mondiaux : notamment en 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone ou en 2016, à Rio, en créant les uniformes officiels des cavaliers et amazones italiens.

La veste emblématique Horsey, créée en 1992 pour les Jeux Olympiques de Barcelone, ainsi que toutes ses déclinaisons, est la marque de fabrique de la délégation transalpine et aussi un monument d’élégance intemporelle. C’est sa couleur, reprenant celle de l’écusson de la maison, qui, étonnante à l’époque (les sports équestres préféraient alors le vert et le marron), donna son surnom à l’équipe nationale. Conçus pour être des plus performants, dessinés et étudiés spécifiquement pour les sports endurants et traités grâce à la technologie Storm System®, les vêtements Loro Piana sont idéaux pour les activités en plein air.

La maison de luxe est aussi sponsor du concours historique « Piazza di Siena », qui attire encore aujourd’hui les cavaliers les plus talentueux du monde.

En 2002, Loro Piana tisse un nouveau lien avec l’univers du sport en habillant l’équipe de marins de la Nouvelle-Zélande, pays cher à son cœur où elle se fournit en laine de mérinos, lors de la prestigieuse compétition nautique de l’America’s Cup. Cette collaboration continue, elle aussi, encore aujourd’hui.

FOCUS MATIÈRES 

LA LAINE DE MÉRINOS

C’est en Australie et en Nouvelle-Zélande que, pour la première fois, Loro Piana est venu chercher les meilleures laines pour ses tissus. L’entreprise travaille encore aujourd’hui avec les éleveurs et producteurs de laine de mérinos extra fine rencontrés dans les années 1970.

Bien qu’originaires de la région méditerranéenne, les moutons de mérinos furent importés en Australie et en Nouvelle-Zélande au XVIIIe siècle. Élevés sous le climat austral, les animaux développent une laine de la plus haute qualité au monde, douce, brillante et extra fine. Elle est aussi très aérée et souple ; des qualités que Loro Piana prend soin de protéger à chaque étape de la production afin que ses tissus et vêtements conservent la légèreté initiale de la matière.

L’Australie compte aujourd’hui 75 millions de moutons dont seulement 18 millions produisent une laine au diamètre inférieur à 19 microns. Avec le Record Bale que Loro Piana a créé, l’entreprise récompense et achète les meilleures balles de laine produites chaque année, stimulant sans cesse les éleveurs avec lesquels elle travaille.

Pendant 20 années, Loro Piana a soutenu le travail d’un éleveur néo-zélandais déterminé à retrouver la pureté originelle de la laine sombre des moutons noirs de Mérinos. Après de méticuleuses sélections et le croisement délicat de moutons à l’héritage génétique sauvegardé, les qualités exceptionnelles de la laine noire de mérinos purent être retrouvées : naturellement sombre, légère, extrêmement soyeuse et isolante. La Pecora Nera® est une fierté de la maison Loro Piana.

 

LA VIGOGNE

La vigogne est un mammifère d’Amérique du Sud descendant de la famille du chameau. Vivant sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, elle était, jadis, considérée comme un animal sacré par les Incas dont seuls les plus hauts dignitaires portaient la fourrure.

Symbole de prestige depuis des temps anciens, la laine de la vigogne est aujourd’hui une des laines animales les plus rares, légères, soyeuses et fines que l’on puisse trouver avec ses 12,5 à 13 microns de diamètre moyen. Sa production requiert beaucoup de patience : la fibre ne peut être recueillie qu’une fois tous les deux ans et chaque animal ne produit environ que 250 grammes par prélèvement, dont seulement 150 grammes subsistent après un tri visant à séparer le beau poil des plus rustres.

Loro Piana est aujourd’hui le plus grand producteur mondial de laine de vigogne et a aidé à la réintroduction et l’élevage de l’animal, menacé d’extinction au milieu du XXe siècle, dans son habitat naturel, ainsi que soutenu le strict contrôle de son exploitation.

LE CACHEMIRE

Le cachemire de la plus grande qualité provient des chèvres Hircus, évoluant sur les hauts plateaux de la Mongolie. Loro Piana a installé trois bureaux, à Pékin, Hong Kong et Oulan-Bator, afin de travailler au plus près des meilleurs éleveurs mongols.

La toison de cachemire désigne le sous-poil que les animaux développent dans les moments les plus rudes des hivers mongoliens et qui pousse sous la fourrure épaisse comme une seconde couche faisant barrière au froid. Les toisons de cachemire nécessitent un travail de peignage délicat et méticuleux afin de ne pas abimer les poils longs et soyeux des chèvres Hircus. Chaque chèvre produit en moyenne 500 grammes de cachemire par an dont seulement 250 grammes – les poils les plus fins et doux – sont conservés par Loro Piana pour créer ses tissus d’exception.

Jusqu’à ce que Loro Piana travaille avec les éleveurs de chèvres Hircus en Mongolie dans les années 1980, le cachemire était la laine la plus douce et légère au monde. Après dix années d’étude, d’efforts et de soins, Loro Piana a réussi à développer, avec ses éleveurs, une fibre encore plus douce et rare, le Baby Cashmere. Celui-ci est obtenu en séparant les laines des adultes et des petits, et en ne conservant que celle des seconds pour produire un cachemire à la finesse inégalée et à la douceur rare. Le Baby Cashmere ne peut être obtenu qu’une seule fois dans la vie d’un animal, lorsqu’il a 6 mois. Une fois les poils rustres séparés du reste de la toison, seulement 30 grammes par animal subsistent, faisant du Baby Cashmere la plus exclusive, légère et rare laine au monde.

LA FIBRE DE LOTUS

Depuis plus de 1000 ans, la fibre extraite de la fleur de lotus est filée en Birmanie pour créer des tissus aériens et résistants. C’est là, sur le lac Inle, que les fleurs les plus rares et exceptionnelles sont cultivées.

Le lotus est, en Asie, symbole de perfection, de vérité et de sérénité. La fleur s’élève et jaillit des eaux sombres pour faire éclore toute la beauté immaculée de ses pétales. Ce miracle de la nature, répété chaque matin à l’aube, donne une grande vigueur aux tiges desquelles seront extraites les fines et précieuses fibres, ayant un diamètre compris entre 3 et 5 microns.

Il suffit donc de 24 h pour obtenir des fibres d’une qualité exceptionnelle. Les tiges du lotus sont ensuite cueillies en respectant les gestes et traditions antiques, principalement détenus par les femmes birmanes. De par le peu d’expertes versées dans cet art ancestral, il n’est possible de réaliser que 50 mètres de tissu par mois. La maille obtenue après tissage, d’une pureté et d’une légèreté inouïes, demeure infroissable. 6500 tiges sont nécessaires pour obtenir une coupe de tissu suffisante afin de réaliser un blazer !

Précédent
Précédent

Un ciel dans une fleur sauvage 

Suivant
Suivant

Partis Pris et Points de Vue