Fondation Louis Roederer
Secrétariat de rédaction pour le dossier de presse 2024 de la Fondation
Dès ses origines, la Maison Louis Roederer tisse un lien intime avec la culture. Au XIXe siècle, elle constitue l’une des plus prestigieuses bibliothèques privées de France, puis cette tradition se renforce au XXe siècle sous l’impulsion de Camille Olry-Roederer, mécène éclairée et figure emblématique qui dirige la Maison pendant 40 ans et l’ancre fermement dans le domaine artistique.
En 2003, cet engagement prend un tournant décisif grâce à l’intérêt de Jean-Claude Rouzaud, petit-fils de Camille, pour la collection photographique de la Bibliothèque nationale de France. Cette admiration conduit la Maison à devenir un soutien majeur de cette institution prestigieuse. En reconnaissance de son implication croissante dans les arts, le ministère de la Culture décerne à Louis Roederer le titre de Grand Mécène de la Culture en 2010. L’année suivante, la Fondation Louis Roederer voit le jour.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de notre directrice artistique Audrey Bazin, la Fondation multiplie les initiatives visant à mettre en lumière la création, la transmission et l’engagement sociétal. Ces projets nous inspirent et insufflent une énergie renouvelée, tout en renforçant le contenu et le rayonnement de la Fondation. Notre propos s’est affirmé dans une vision à long terme de redéfinition du mécénat contemporain. Dans un contexte délicat pour le secteur culturel, notre soutien s’inscrit dans une volonté de préserver la vitalité des disciplines artistiques, à travers le financement de projets d’institutions publiques et la création d’événements au sein des domaines viticoles de Roederer Collection.
Notre mission est simple : soutenir la création artistique émergente et apporter une réflexion approfondie sur l’environnement, la transmission des savoirs, et la préservation de la mémoire. En poursuivant ces objectifs, nous aspirons à enrichir le paysage culturel et son accès à un public plus large en contribuant à un monde plus beau et plus agréable à vivre.